A visiter : Le cirque de Navacelles Grand Site de France

Depuis le 5 Janvier 2017 le grand site du Cirque de Navacelles a obtenu le presigieux Label Grand Site de France

A cheval entre les départements du Gard et de l’Hérault, le Grand Site de Navacelles devient ainsi le 15éme Grand Site de France, soit le deuxième de l’Hérault après St Guilhem-le-Désert/Gorges de l’Hérault, et le 3ème du Gard après le Pont du Gard et la Camargue Gardoise. Le site s’étend sur plus de 46 000 ha, englobe 19 communes ; il fait partie intégrante du bien Causses & Cévennes inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011 au titre des « paysages culturels vivants de l’agropastoralisme méditerranéen ».

Le cirque de Navacelles attire chaque année 300000 visiteurs, c’est l’un des lieux les plus visités du département de l’Hérault. Le canyon, creusé par la rivière Vis, offre un spectacle grandiose. Les gorges, très encaissées, coupent les plateaux calcaire du Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault) sur une hauteur de 300m. Les géologues estiment que la Vis a mis 2 à 3 millions d’années pour se frayer un chemin dans le calcaire. En contrebas, la rivière s’écoule en cascade près du village de Navacelles, bâti aux abords d’un méandre asséché depuis 6000 ans.

C’est du haut du causse de Blandas que la vue sur le cirque de Navacelles est la plus favorable. En venant de Ganges, suivre la Vis jusqu’au très beau village de Madières, puis prendre la route sur la droite qui monte à flanc de montagne en direction de Montardier. Une fois sur le causse, suivre la direction Blandas. ( La direction de la table d’orientation du cirque de Navacelles est indiqué par des panneaux.)