La Vis est une petite rivière affluente à l’Hérault. Ce cours d’eau, long de 30km, a creusé son lit au milieu d’impressionnants plateaux calcaires: les causses. L’eau de pluie s’infiltre à travers cette roche particulièrement perméable, creusant tout un réseau de galeries souterraines. La Vis est le fruit de cette lente infiltration. Elle forme de majestueux méandres bordés par une végétation luxuriante.
Voici le cirque de Navacelles, l’ancien lit de la Vis empruntait le méandre aujourd’hui à sec. En face l’immense causse du Larzac se dessine. Malgré les crues subites, les terres particulièrement riches furent très tôt cultivées. De beaux villages médiévaux se sont établis dans cette vallée, tel Madières et son magnifique château.
La rivière, même en plein été, semble toujours assez fraîche. Mais après quelques minutes difficiles, le plaisir de la baignade, au beau milieu du champs frénétique des cigales, est à la hauteur de l’effort.
A Madières, la route s’élève sur les parois abruptes des gorges et permet d’accéder au causse de Blandas. Sur le plateau aride, on découvre un paysage sauvage et superbe. Du haut du causse la vue sur le cirque de Navacelles et les gorges est de toute beauté. A proximité de Navacelles, en remontant le cours d’eau, un moulin indique la Foux de la Vis. A cet endroit, la rivière sort de terre avec force. C’est un lieu mystérieux qui soulevé beaucoup de questions parmi les passionnés de spéléologie sous marine.