saint_guilhem_le_desertLe Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l’Hérault est situé dans la vallée du fleuve Hérault à environ 40 km à l’ouest de Montpellier et s’étend sur 5 communes : Aniane, Montpeyrou, Puechabon, St-Guilhem-le-Désert et St Jean-de-Fos.

Le village de St Guilhem-le-Désert est un lieu de visite incontournable pour les amateurs d’histoire de l’art, le village étant réputé pour abriter l’abbaye de Gellone, édifice du premier art roman languedocien fondé en 804. Non loin de là, le pont du Diable voit passer de nombreux pèlerins car situé sur le chemin de St Jacques de Compostelle, itinéraire également inscrit au patrimoine mondial.

Mysticisme et beauté du site sont préservés par le syndicat qui gère le Grand Site où près de 700 000 visiteurs par an se pressent. Maison du Grand site, espace d’interprétation, boutique culturelle et d’artisanat d’art sont autant de points de découverte des richesses du grand site.

Les Gorges de l’Hérault sont quant à elle prisées pour la pratique du canoë tandis que les piémonts dévoilent la culture de l’olivier et de la vigne.

Sur les plateaux les troupeaux continuent d’ouvrir les espaces naturels et d’en assurer ainsi la grande biodiversité.

Pour plus d’infos : www.saintguilhem-valleeherault.fr