A visiter: Saint Jean de Buèges

175_7580Saint Jean de Buèges est un petit village médiéval, situé dans la vallée Le torrent de la Buèges du même nom, aux pieds de la montagne de la Séranne. Bien qu’assez proche de Montpellier, la vallée est restée à l’écart du tourisme de masse. C’est un espace naturel préservé qui semble en dehors du temps. Le château du 12ème siècle, perché au sommet d’un piton rocheux, domine le village avec ses maisons Falaises autour de Saint Jean de Buègesanciennes, ses ruelles et ses arbres centenaires. La vallée de la Buèges et sa végétation luxuriante contrastent avec les pentes arides de la montagne de la Séranne.

175_7588La source de ce petit torrent est situé vers Pégairolles de Buèges, l’eau y est d’une couleur bleue turquoise étonnante. Issue d’une lente filtration à travers le causse du Larzac et les garrigues avoisinantes, la rivière court de cascade en cascade puis disparaît, suivant alors un chemin souterrain jusqu’à l’Hérault. Ce n’est qu’en période de crue que la Buèges atteint directement le fleuve.

 

175_7564Les environs sont le point de départ de nombreuses randonnées. Quelques sentiers grimpent à flanc de montagne jusque sur les crêtes de la Séranne (900m d’altitude au Roc Blanc). Un conseil: éviter ces balades l’été! C’est une véritable fournaise qui s’abat sur les marcheurs déjà mis à mal par le dénivelé impressionnant.

 

 

En savoir plus